Psychologue clinicienne située près de Lyon 3, 4e
Psychologue – Psychothérapeute – Psychanalyste
Vous vous sentez mal dans votre peau, abattu, déprimé, angoissé, perdu, seul ? Vous avez un problème qui mine votre vie quotidienne et vous souhaitez de l’aide ? Que vous soyez à l’aise ou pas avec la parole, venez parler lors d’une consultation dans notre cabinet de psychothérapie près de Lyon. La parole permet à elle seule d’ouvrir, soulager, offrir une nouvelle respiration, sans imposer aucun dogmatisme.
Le simple fait de parler dans ce cadre-là vous permettra, tel le Petit Poucet, de jeter vous-même vos cailloux et de retrouver votre chemin dans la grande forêt noire dans laquelle nous pouvons parfois être perdus au cours de notre vie.
Mon cabinet est ouvert aux adultes, adolescents et personnes en couple, avec un tarif de 60 euros pour une séance, seul ou en couples.
Psychologue clinicienne
Un cabinet de psychologue pour un traitement efficace près de Lyon
La psychothérapie analytique possède une indication aussi large que la cure dite psychanalytique.
L’exercice porte sur le conflit psychique du patient et ne doit être entrepris que par un thérapeute qui a préalablement suivi une analyse. C’est l’une des règles fondamentales posées par Freud.
Cette analyse permet au thérapeute d’être plus en paix avec son propre conflit psychique et, donc, plus à l’écoute de l’autre et de sa souffrance.
La règle tout aussi essentielle est la libre association d’idées, c’est-à-dire de se laisser aller à la libre parole, de verbaliser tout ce qui passe par la tête même si cela n’a pas de sens, de lien entre les idées y compris l’évocation de rêves.
Dans cette libre parole, il n’y a ni mauvaise ni bonne parole. Il n’y a aucun jugement.
Elle est une indication aussi large que la cure analytique. Elle aide le patient à se restituer dans un monde de nouveau cohérent à ses yeux.
La thérapie se conclut lorsque les conflits psychiques ne sont plus un poids à porter et que la personne se sent prête à affronter le quotidien avec ses propres moyens et sans l’aide d’un thérapeute.
Par ailleurs, le paiement de la thérapie par le patient est une condition essentielle, toujours formulée par Freud et appliquée encore aujourd’hui. Le paiement de son propre travail est un investissement symbolique important donnant de la valeur à sa propre parole et qui permet de lutter contre les résistances inconscientes à l’œuvre durant le travail.
Consultation avec un psychologue proche de Lyon 3 et 4e
Vous pouvez venir me consulter pour :
- un dialogue en face-à-face,
- une psychothérapie analytique, en face-à-face,
- une cure analytique, allongé sur le divan.
Mes consultations sont ouvertes aux adultes, aux adolescents et aux couples. Mes séances durent environ 40 minutes. Si besoin, nous pouvons faire ensemble plusieurs séances.